• Boissons & Cuisine

    Boissons & Cuisine

     

     

    Tout d'abord, voici les sites pour trouver de super recettes et pourquoi pas cuisiner quelques fois coréen comme dans nos dramas, perso j'adore !!!

    Maangchi

    My Korean Kitchen

    Korean Bapsang

     

     

    Boissons

    Soju : Boisson alcoolisée coréenne, traditionnellement distillée à partir de riz. Le soju est la boisson distillée la plus consommée au monde en termes de volume.

     

     

    La bière est aussi très populaire, et le mélange bière/soju est tellement apprécié qu’il a un nom à lui tout seul : on l’appelle Somaek (Soju + Maekju -bière en coréen-). Le ratio soju/bière est tout un art : apparemment, le meilleur est à 3:7. S’il y a trop de bière, autant ne pas ajouter de soju car on ne sent pas le goût ; mais si on met trop de soju, vous allez le sentir passer…

    Il y a même des verres dédiés pour le somaek !

     

     

    Makgeolli : Le makgeolli, l'une des plus vieilles boissons alcolisées de Corée, est élaboré a partir du riz, ce qui le rend doux et laiteux.  Il est issu d'une fermentation des amidons de céréales (tels que le riz glutineux, l'orge, la farine de blé) mélangés avec de l'eau et du ferment.Autrefois, le makgeolli était plus généralement connu sous le nom de Nongju (alcool de fermier) en raison de ses origines campagnardes. Il est aujourd'hui de plus en plus consommé dans les grandes villes et apprecié par les jeunes générations. Les Coréens le déguste notamment avec des pajeon ou des bindetteok. En Corée, le makgeolli est utilisé durant les rites ancestraux. 

     
     

    En général, le makgeolli a une teneur en alcool autour de 6%, pas très fort donc. On le boit dans des bols (comme des bolées de cidre !) en métal et traditionnellement, c’est servi avec dans une théière. En Corée du Sud, vous trouverez des bars avec que du makgeolli de différentes sortes, avec des plats pour accompagner. Voici quelques idées :

    • Makgeolli Classique

      Makgeolli classique : comme décrit, même en classique il est assez doux, mais beaucoup de gens n’apprécient pas le goût un peu fermenté (ni l’aspect laiteux). Mais testez quand même ! La première fois que j’en ai goûté en Corée, c’était avec des pattes de poulet (닭발) : ce sont des pieds de poulets (oui, vous savez, la partie qui n’a pas du tout de chair, que du cartilage) et en général dans une sauce vraiment très épicé (sûrement pour faire passer l’aspect peu ragoûtant de pieds de poulet). Le makgeolli va adoucir le feu que provoquera le plat dans votre bouche.

    • Makgeolli au miel (꿀막걸리) : personnellement c’est mon préféré. C’est du makgeolli mélangé avec du miel dans sa fabrication. Le makgeolli déjà doux, prend un goût sucré très agréable. J’aime le boire en été et qui dit été en Corée, dit samgyetang (삼계탕) : c’est du poulet cuit dans une soupe au ginseng qui se mange en été les jours de grande chaleur.
    • Dongdongju (동동주) (par Amanda) : Amateurs de saveurs authentiques, vous allez aimer le Dongdongju. C’est un vin de riz opaque faisant partie de la famille des Makgeolli. Il se démarque par sa texture non filtrée et l’ajout d’un peu de malt de froment pour sa fermentation. Cet ingrédient rappelle fortement la bière mais le goût est totalement différent ! J’en ai bu pour la première fois dans un restaurant de pajeon (파전) dans le quartier d’Hyehwa à Séoul. Ce vin se marie tellement bien avec ces galettes que je ne peux que vous le recommander pour l’apprécier pleinement. Le Dongdongju et le Haemul pajeon (해물파전, galette au poireau et aux fruits de mer), c’est assurément un combo gagnant. Les coréens dégustent d’ailleurs traditionnellement les pajeon avec du makgeolli / dongdongju par temps de pluie. C’est excellent pour se réchauffer !
     

     

    Le baekseju est un alcool fait à partir de riz, avec un mélange d’herbes et de ginseng, des éléments très bons pour la santé : c’est de là que vient son nom (백 signifie 100, cela vous permettrait de vivre 100 ans). Mais bien sûr, ça reste de l’alcool ! Le ginseng a un goût un peu spécial, mélangé à diverses herbes, de nombreuses personnes n’aiment pas. Cela peut être un peu surprenant, mais c’est ce qui fait sa différence, alors à tester !

    Il accompagnera bien avec des mandu (만두) : ces raviolis cuits à la vapeur ou frits sont délicieux et cela ne cachera pas le goût surprenant du baekseju, c’est un accord simple qui vous laisse apprécier les deux.

    bekseju-125-alc-375ml


     

    Le maeshilju est une liqueur de prunes vertes. C’est un alcool très sucré, mais qui reste très agréable en bouche et pas écœurant comme beaucoup de choses sucrées. Vous le trouverez facilement sous la version « maehwasu » (매화수) qui est celle de la marque Jinro. Cette liqueur ne possède « que » 14% d’alcool, un peu moins que le soju : cela permet de ne pas avoir un arrière goût d’alcool un peu dur. Attention cependant à ne pas en abuser : c’est bon, ça se boit très très facilement, mais 14% ce n’est tout de même pas rien.

    Vous pouvez l’associer à un Kimchi JJigae (김치찌개) : ce ragoût fait à base de kimchi, avec du tofu et parfois du porc, est un peu (ou beaucoup selon les recettes) épicé. Si vous aimez le kimchi, ce plat sera votre préféré (comme pour moi). L’aspect un peu piquant va s’opposer au sucre du maeshilju et en créer un contraste que j’aime beaucoup. Essayez !

     

    maehwasu

     

    Le bokbunja (normalement bokbunjaju, mais souvent raccourci) est un alcool de framboises noires (bokbunja 복분자 en coréen), d’où sa couleur rouge foncé. C’est un alcool très sucré. C’est très bon, mais quelques petits verres suffisent pour que vous vous sentiez votre taux de sucre grimper. Il est autour de 17% et le sucre cache beaucoup cette teneur en alcool, mais ne vous faites pas avoir !

    Avec son goût très sucré, je vous conseille de contraster fortement, avec quelque chose de plus salé cette fois. Par exemple, essayez avec du Samgyeopsal (삼겹살) : c’est un barbecue coréen, que vous mangez en enroulant les morceaux de viande dans une feuille de salade, de la sauce, du kimchi. L’alcool étant très sucré et le samgyeopsal étant salé (de part la viande utilisée), je le sers aussi pour l'apéro.

     
    Bohae-Bokbunja 
     
     
     
    Cuisine
     

    Kimchi : Mets traditionnel coréen composé de piments et de légumes fermentés, souvent à base de chou et accompagné d’assaisonnements variés. 

    Jajangmyeon : Plat populaire vendu dans les restaurants chinois en Corée, il se compose des nouilles de blé complétées avec de la sauce épaisse faite de chunjang (une pâte noire salée de soja), avec de la viande et des légumes découpés.

    Ramyuns : Nouilles instantanées coréennes.

    Japchae : Le japchae (잡채) littéralement légumes mélangés est un plat coréen à base de dangmyeon (당면, nouilles de patates douces), qui peut être mangé froid ou chaud. Il contient différents légumes dont généralement du poivron, des carottes. Il contient également de l'ail de l'oignon, des champignons parfumés (aussi appelés shiitake), coupées en fines lamelles, des graines de sésame, de l'huile de sésame et du piment.
    Il peut également, c'est le cas en général, mais ça n'est pas obligatoire, être mélangé avec de la viande de bœuf coupée en fines tranches elles-mêmes coupées en petits morceaux, préalablement marinée dans de l'huile de sésame.

    Tteokbokki : Le tteokbokki (떡볶이), parfois mal orthographié ddeokbokki (on applique pas le changement de consonne sur les consonne double en coréen) est un hors-d’œuvre coréen composé d'une base ttoek (떡, galettes de riz courtes et épaisses), de gochujang (고추장, une sauce pimentée) et de différents ingrédients selon les variantes (ciboulette, graines de sésame, œufs durs, viandes, légumes, etc...).
    Ils sont souvent vendu par les pojangmachas (포장마차, littéralement « chariot couvert »), marchands ambulants ou fixe de rue.
    On peut les servir dans des assiettes ou sous forme de brochettes (떡꼬치 tteokkkochi).

    Samgyupsal : Grillades de poitrine de porc.

     

    Bulgogi : Littéralement « Viande au feu » également connu sous le surnom de
    « Barbecue coréen » : viande marinée puis grillée, généralement du bœuf ou du porc. Les préparations et les modes de cuisson (exemple en grillade sur des braises, à la poêle ou en pot au feu) varient suivant le goût ou la texture recherchés.

    Gopchang : Gopchang désigne soit un plat de tripes grillées de bétail ou de porc dans la cuisine coréenne ou les intestins eux-mêmes. Dans ce dernier cas, gopchang est communément appelé ainsi à cause de sa forme sinueuse, plutôt que comme sochang (소창), qui signifie littéralement «petit intestin." Il est la contrepartie de daechang (대창), qui signifie «gros intestin». Comparé à d'autres coupes de viande, gopchang est élevé en fer et de vitamines.

    Yangnyeom tongdak : Poulet frit assaisonné

    Bibimbap : Le bibimbap (비빔밥 en hangeul) est un mets très populaire en Corée, mais qui n'a pas de recette bien établie. La plupart du temps, il s'agit d'un mélange de riz, de viande, de légumes sautés et d'un œuf sur le plat, le tout relevé par du piment, généralement servi séparément afin de laisser le mangeur mettre la quantité désirée.
    Comme généralement tous les plats de riz en cuisine coréenne, accompagné des traditionnels banchans.
    Il est souvent servi dans un bol en pierre (dolsot - 돌솥 en hangeul) chaud, et est alors nommé dolsot bibimbap (돌솥비빔밥).
    Il peut s'agrémenter de soja, de kimchi, d'algues, etc.
    Le yughoe bibimbap (육회비빔밥) est surmonté d'un tartare de bœuf.

    • Jeonju bibimbap (전주비빔밥)
    • Jinju bibimbap (진주비빔밥)
    • Andong bibimbap (안동비빔밥)
    • Haeju bibimbap (해주비빔밥)
    • Pyeongyang bibimbap (평양비빔밥)
    • Pyeongan dodalg bibimbap (평안도닭비빔밥)
    • Hampyeong yughoe bibimbap (함평육회비빔밥)
    • Gaeseong carye bibimbap (개성차례비빔밥)
    • Geoje domeong gejeosgal bibimbap (거제도멍게젓갈비빔밥)
    • Tongyeong bibimbap (통영비빔밥)
    • Masan bibimbap (마산비빔밥)

    Kimbap : Le Kimbap est un en-cas ou repas très populaire en Corée. Il est fait de riz blanc1 ( bap) et divers autres ingrédients, l'ensemble étant roulé dans une algue séchée (kim) du genre Porphyra et servit froid coupé en tranches de la taille d'une bouchée. Le kimbap est souvent mangé lors des piques-niques ou d'évènements en extérieur, ou comme un déjeuner léger avec du Kimchi. 

    Samgak Kimbap : Le Samgak Kimbap est un aliment très populaire vendu dans les magasins de proximité en Corée. Pour ceux qui sont trop occupés pour préparer le déjeuner ou le dîner, c'est une bonne option. Étant donné que le kimbap est emballé dans un emballage plastique jetable, il est facile à transporter et à manger où et quand on veux.  

    Sundae : Est un plat coréen, tout simplement dit, des saucisses coréennes. Il s'agit de cuire à la vapeur les intestins de vache ou cochons et de les bourrer d’ingrédients variés, d'habitude des nouilles ou des légumes. Le résultat donne une sorte de saucisse de couleur marron-rouge. Le Soondae était mangé il y a des centaines d'années par les Coréens, depuis l'époque de l'empire de Choseon, et il y a beaucoup de variantes selon les régions. 

    Eomuk : Brochettes de pâte de poisson, que l’on appelle eomuk (어묵) ou odaeng (오뎅). Elles baignent dans un bouillon fumant qui ne manquera pas de vous réchauffer en hiver ! 

    Pajeon : Le pajeon, variété de jeon (crêpe coréenne), est fabriqué à base d'oeufs et de farine. On la dénomme aussi "pizza coréenne" car elle peut se composer de différents ingrédients. On peut y ajouter, selon ses goûts, du kimchi, des fruits de mer, ou encore des légumes frais comme par exemple des carottes ou des oignons.Le pajeon s'accompagne le plus souvent avec du makgeolli. 

     
    Hobak Jeon : Hobak Jeon (호박전) sont des beignets de courgettes coréenne.

    Gaeran Jim : Ce plat rapide et facile d'oeufs cuits à la vapeur  peut être faite au micro-ondes ou à la cuisinière.
    Les Coréens apprécient des oeufs à n'importe quel repas du jour, donc cette recette d'oeuf fumée est un plat d'accompagnement facile pour le matin, le midi et la nuit.

    Baguettes : L'usage des baguettes est attesté en Chine dès le temps de la dynastie Shang (XVIe ‑ XIe siècle av. J.-C.).
    Elles se seraient diffusées dans la population au IIIe siècle av. J.-C.
    Selon la tradition, les Asiatiques subissaient un impôt sur le fer en cuisine et pour ne pas payer un impôt trop fort, ils ne possédaient qu'un couteau et un wok en métal par famille ; tout le reste de leurs ustensiles étaient en bambou (paniers cuisson vapeur), ou en porcelaine. Les bols, soupière, cuillers et baguettes étaient en bois ou en ivoire, et maintenant en matière plastique. Les Chinois, répugnant à manger avec leurs doigts, inventèrent les baguettes.
    Il existe cinq principales sortes de baguettes :

    • Les chinoises (筷子) (kuàizi), longues, à bout cylindrique, généralement en bois de bambou ou plastique. La Chine fabriquait – et jetait – un grand nombre de baguettes en bambou, consommant ainsi des centaines de milliers de tonnes de ce bois très prisé. Elle a donc préconisé d'utiliser des baguettes en plastique réutilisables.
    • Les coréennes (젓가락) (jeotgarak), courtes, à bout plat, généralement en métal, accompagnées le plus souvent d'une cuiller assortie.
    • Les japonaises (箸) (はし) (hashi), courtes, à bout pointu, généralement en bois laqué.
    • Les thaïlandaises (ตะเกียบ) (takìap)
    • Les vietnamiennes (đũa) longues, traditionnellement en bois, aujourd'hui également en plastique. Il existe également des baguettes larges et plates (đũa cả), utilisées pour servir le riz.

    Seules les baguettes coréennes sont métalliques. La raison de cette singularité n'est pas clairement établie.
    Pour faire la cuisine, on utilise souvent des baguettes spécifiques, plus longues et plus solides, qui permettent par exemple de saisir des aliments très chauds ou d'atteindre le fond d'une casserole.