• Un peu de culture

     

    Côté lieux




    Amrok : L'Yalu (aussi appelé Amrok en Corée et à tort Yalü) est une rivière à la frontière entre la Corée du Nord et de la Chine. Avec le fleuve Tumen, à l'est et une petite portion du Mont Baekdu (Changbai), Yalu forme la frontière entre la Chine et la Corée du Nord et se caractérise comme un site impliqué dans des conflits militaires dans la guerre de Corée, la guerre russo-japonaise et la première guerre sino-japonaise. 

    Cheongwadae : La Maison Bleue (en hangeul coréen 청와대, romanisé Cheongwadae, que l'on peut traduire par la « maison au toit en tuiles bleues » ou la « Maison Bleue ») est la résidence et le bureau du président de la Corée du Sud. Elle est située à Séoul.
    Cheongwadae est en fait un ensemble de bâtiments, la plupart construit dans le style traditionnel coréen avec quelques éléments modernes :

    • Le bâtiment principal, résidence officielle du président ;
    • La maison des invités, Yeongbin-gwan (영빈관, 迎賓館) ;
    • Le centre de presse, Chunchugwan (춘추관, 春秋館)
    • Les bâtiments administratifs.

    L'ensemble couvre une superficie d'environ 250 000 m².

    Hanok : Maison traditionnelle coréenne construite selon le style architecturale transmis de la période des Trois Royaumes (-57 à 668) à la période Joseon (1392 à 1910).

     

    Noraebang : karaoké, une vraie institution en Corée !!



     

     

    Côté musique

     

     

    Gayageum : Instrument à cordes traditionnel coréen.

     

     

     

    Hallyu : vague culturelle sud-coréenne qui a débuté dans les années 1990 et qui ne cesse de croître depuis, grâce au succès grandissant de la K-Pop, du cinéma des dramas coréens. Cette vague a non seulement touché l’Asie du Sud-Est (Chine, Japon, Vietnam, Taiwan) mais elle réussit à atteindre d’autres marchés : les USA, le Moyen-Orient, et l’Europe.

     

     

    Pansori : Le pansori est l'art coréen du récit chanté, accompagné au tambour. Il est particulièrement caractéristique de la musique coréenne, par la difficulté de sa technique vocale, son rythme et ses mélodies. Pansori signifie chant du marché, du lieu public (Pan : le marché, la place publique, et sori : chant ou bruit ; selon Ahn Sook-sun, le "sori (bruit) était le terme péjoratif qualifiant la parole ou le chant de quelqu'un qui, dans la hiérarchie sociale, n'a pas droit au respect").
    Il en existe deux écoles principales :
    - la première, masculine, énergique et gaie, au tempo rapide ; c'est le dongpyeonje.
    - la seconde, féminine, nostalgique et lyrique, au tempo plus lent ; le seopyeonje.

    Gugak : La musique coréenne est un métissage d'influences chinoise (et japonaise) et d'éléments indigènes.
    Bien qu'ayant toujours été un État indépendant jusqu'en 1910, la Corée est aujourd'hui scindée en deux, mais sa musique et sa culture traditionnelle restent la même. La seule différence vient de l'influence occidentale dans la musique moderne au sud, et de l'influence idéologique dans celle du nord.
    La musique traditionnelle coréenne (gugak) s'est développée au gré des vicissitudes de l'histoire et dès le VIIe siècle, lors de la dynastie de Silla, elle était séparée en musique de Cour et musique folklorique ; les instruments de l'époque sont encore en usage.

     

     

    Côté culture

     

    Hanbok : vêtement traditionnel coréen issu de la dynastie Joseon, porté encore aujourd’hui pour différentes fêtes. Les enfants sont souvent habillés en hanbok pour leur premier anniversaire. Autre occasion de le porter : un mariage ou des funérailles.

     
     

    Go-Stop : Jeu de cartes coréen également connu sous le nom de « Hwatu »

     Voici un lien pour les règles du jeu : https://www.capcoree.fr/voyage-coree/godori-regles-du-jeu/

    ou ici https://www.seodang.fr/article/godori/

     

    Yut Nori : Le jeu du 윷놀이 (Yut noli) est particulièrement apprécié en Corée. D’origine chinoise, il est souvent joué lors du 설날 (Seollal), le nouvel an Coréen basé sur le calendrier lunaire. Le jeu se compose de quatre 윷 (Yut  – bâtons de bois), d’un plateau de 29 cases et des pions, au nombre de 8, 4 par joueur. Le jeu est d’ailleurs très souvent fabriqué main par les familles.

     
    Korean Traditional Board Game Yut Nori Set | eBay
     
     
     Les jeux d'alcool
     
     

    Le 3-6-9

    Sur le papier, le principe de jeu est simple, en pratique c’est moins évident… Le plus simple est de former un cercle et de commencer à compter chacun à son tour. La difficulté réside dans le fait que les chiffres 3, 6 et 9 ne doivent pas être prononcés : à la place il faut taper dans ses mains. Par exemple, le premier joueur commence par « un », le deuxième « deux » et le troisième joueur doit frapper dans ses mains et ne pas prononcer « trois ». Et tout cela se répète jusqu’à ce qu’un des joueurs perde et doive boire son verre cul sec. Pour les plus doués arrivant à 30, 60 ou 90, il faudra se contenter de taper des mains jusqu’à la dizaine suivante en pensant à taper deux fois pour les 33, 36, 39, etc. Essayez, c’est beaucoup moins facile que ça en a l’air !

    jeux alcool Corée

    Le jeu du bouchon

    Ce jeu nécessite un minimum de matériel, à savoir… une bouteille de soju ! En ouvrant une bouteille de soju, une petite tige en métal reste attachée au bouchon. Il faudra entortiller cette fameuse tige pour la rendre plus rigide. Une fois cette opération effectuée, le jeu peut commencer ! Tour à tour, chaque joueur donne une pichenette sur la tige. Les règles diffèrent en fonction des personnes. Pour certains, celui qui casse la tige doit boire. Pour d’autres, celui qui la rompt gagne et les personnes autour de lui doivent boire. Soyez sûrs des conditions de victoire avant de commencer à jouer, cela vous évitera de mauvaises surprises !

    jeux alcool Corée

    Baskin Robbins 31

    …Qui n’a rien à voir avec les glaces de Baskin Robbins ! Encore une fois, il faut avoir un minimum de capacité intellectuelle pour ce jeu. En effet, il va falloir compter (jusqu’à 31) et être stratégique ! Le but est simple : ne pas avoir à prononcer le chiffre 31. Les joueurs comptent tour à tour, pouvant dire jusqu’à trois chiffres d’un coup (par exemple 4, 5, 6). La personne se retrouvant à 31 perd et doit boire son verre cul sec. Comme je vous le disais, il est possible de mettre en place des stratégies à base de calculs savants et de probabilités. Avis aux amateurs de mathématiques !

    jeux alcool Corée

    Le Titanic

    Vous connaissez Fort Boyard ? Visualisez l’épreuve où le candidat doit déposer des pièces dans un verre flottant dans un bocal rempli de liquide. Le principe est le même, à quelques détails près… Le bocal est remplacé par un verre de bière et les pièces par du soju. Vous l’avez ? Le principe est de déposer un verre de soju vide dans un verre de bière en faisant en sorte qu’il flotte à la surface. Les joueurs doivent chacun à leur tour verser du soju dans le petit verre et celui qui fait couler le Titanic boit le tout !

    jeux alcool Corée

    « The Game of Death »

    Oui, le jeu de la mort, n’ayons pas peur des mots. Ici, le groupe devra former un cercle. Avant le début de la manche, un leader est désigné. La manche débute après avoir chanté « sinnanda, jaeminanda the game of death ». À la fin de ce refrain, chacun pointe une personne et le leader choisit un chiffre qu’il prononcera à voix haute. Un décompte commence donc à partir du leader allant vers la personne pointée (qui pointe également un autre joueur) et ainsi de suite jusqu’à arriver au chiffre annoncé. La dernière personne pointée (correspondant au chiffre du leader) doit boire son verre. Ce jeu est assez difficile à expliquer alors je vous laisse admirer les règles en vidéo !

    [su_youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=Ms-K4VTDVTg »]